J1 : Le texte libre et l’expérience littéraire

ICEM – Lundi 28 octobre

En pédagogie Freinet, l’écriture du texte libre s’apparente à démarche de l’homme de lettres. Mais qu’est-ce que la littérature ? Comment envisager l’expérience littéraire avec des élèves ? Quelles pratiques conditionnent une rencontre réussie entre les deux ? Nous débattrons de ces questions au cours de cet atelier à partir de documents et d’expériences in situ.

Un petit texte, écrit lors d’une proposition d’écriture libre.

Nous avions 15 minutes pour écrire un texte, si nous avions envie d’écrire.

Difficile de décrire en détail l’ensemble de la démarche, du chemin, des cheminements des individus, et du groupe…. En tout cas, ce fut pour moi un moment « cadeau », de partages, d’écoutes, d’émerveillements, de joie, et autres émotions.

 

Une partie de ce texte

« Cette main, devant moi, ces mains, qui me permettent, concrètement, d’aider mon cerveau à faire des connections, à mémoriser, à faire de nouveaux liens, et rester connecter de manières sensibles aux autres et à mon environnement.

Ces mans, premières dans la plupart de mes chemins d’exploration. Elles ne seront jamais faignantes, elles sont toujours au travail, elles raconteront parfois mon histoire, loyales, amies, de mes rêves. Elles raconteront aussi mes espoirs, mes ambitions, mes désirs, mes besoins.

Avec le temps qui passe et ma peau qui vieillit, je me dis aujourd’hui que je dois y apporter encore davantage d’attention, en prendre soin. »

 

Juliette, militante

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email