Le GFEN

Le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), mouvement de recherche et de formation en éducation, est né en 1922. Langevin, Wallon, Mialaret, Gloton, Bassis, ses présidents, ont contribué  à en forger l’identité. Depuis, pour s’opposer à l’idéologie des dons et combattre les fatalités, le  GFEN mène réflexions et activités sur les pratiques éducatives visant la réussite de tous et l’émancipation.

Le GFEN intervient de la maternelle à l’université, en éducation prioritaire et ailleurs, dans toutes les disciplines, avec des administrations, associations, collectivités territoriales, syndicats et organise des ateliers, des formations, des rencontres nationales. Il agit dans des groupes régionaux ou  thématiques : langues, maternelle, arts plastiques, écriture, philosophie, institut Henri Wallon.

Le GFEN établit des ponts entre recherche, formation et action sur le  terrain  en  intégrant  ces valeurs : une approche anthropologique des savoirs, la conviction que le sujet construit ses savoirs avec les autres, la coopération et la solidarité dans les apprentissages, une même ambition pour tous.

En savoir plus

GFEN - Education nouvelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email