Les Ceméa

Les Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) sont un courant d’éducation nouvelle qui se détermine autour d’un travail de recherche et de proposition autour d’une conception de  l’activité (plus précisément de l’éducation active).

Par activité il faut entendre tout ce qui mettra la personne en position d’agir sur elle-même, sur le groupe auquel elle contribue, sur le milieu qu’elle doit pouvoir transformer pour se l’approprier. Il faut entendre par activité tout ce qui sera dynamisé par l’expérimentation, du tâtonnement, par une projection vers le devenir. Une des illustrations les plus précises de l’éducation active est la pédagogie de projet.

Cela se démarque fondamentalement d’une instrumentalisation mercantile « des » activités, objets souvent inanimés se consommant hors justement de ce qu’est une dynamique d’éducation active.

Il faut entendre l’activité comme étant libératoire et émancipatrice, participant à l’élaboration d’une société plus juste et plus égalitaire.

L’éducation active englobe de fait toutes les pédagogies contribuant à la compréhension et à la formation à la démocratie.

En savoir plus

CEMEA - Education nouvelle

 

Partagez !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email