Le Lien

Le Lien international d’Education nouvelle (LIEN) est un mouvement international de recherche, de réflexion et d’action d’Éducation nouvelle qui fait suite à la LIEN (Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle) née en 1921. Il a été créé en 2001 pour redynamiser cette spécificité de la LIGUE : réfléchir et agir internationalement pour créer, par l’éducation et de manière continue, une culture de paix.  

Dans ce but, le LIEN cherche à faire se rencontrer toutes les approches et les expériences d’Éducation nouvelle. Parce qu’il postule qu’une culture de paix, alliée aujourd’hui à une veille écologique ne peut se construire que dans l’international, ses actions et ses « théories pratiques » étant inséparables de la reconnaissance des langues et cultures de chacune et chacun. Des accents forts sont mis aujourd’hui sur la construction des savoirs, le partage des imaginaires, le refus de toute exclusion et de toute forme d’ évaluation qui entraverait l’accès à l’éducation ou qui pourrait porter atteinte à la dignité de la personne<

 Le LIEN forme un réseau de groupes d’Éducation nouvelle qui œuvrent actuellement en Afrique (Kenya, Maroc, Tunisie), en Amérique du sud et latine (Bolivie, Haïti, Mexique), en Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Roumanie, Russie, Suisse).

Son site et accès aux diverses publications et manifestations de ses groupes : http://www.lelien.org

En savoir plus

LIEN - Education nouvelle

Partagez !

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email